Deviens le meilleur ami de ton chien !

Idée reçue : la gamelle en hauteur ?

2 Sep 23 | Conseils

Il existe une idée largement répandue selon laquelle le fait de surélever la gamelle de nourriture pour les chiens apporte de nombreux bienfaits. Cette pratique est souvent présentée comme bénéfique pour leur confort et pour prévenir les problèmes de torsion d’estomac. Cependant, cet engouement suscite des interrogations quant à la physiologie naturelle du chien et à la pertinence de cette méthode. Est-il vraiment naturel pour un chien de se nourrir en hauteur, alors qu’il passe la majorité de son temps avec la truffe au sol, que ce soit en marchant, trottant ou courant ? Plus important encore, la gamelle en hauteur est-elle réellement recommandée pour éviter les soucis de torsion d’estomac ?

Pour éclaircir ces points, il convient de porter un regard nuancé sur cette pratique. Tout d’abord, il est essentiel de souligner que la gamelle en hauteur favorise l’apparition du syndrome de dilatation torsion de l’estomac (SDTE), en particulier chez les chiens de grande taille qui sont prédisposés à ce problème de santé. Une étude publiée dans le Journal of the American Veterinary Medical Association atteste de cette corrélation, révélant que les chiens nourris dans des gamelles surélevées présentent un risque accru de développer le SDTE par rapport à ceux alimentés au sol. Les chercheurs avancent l’hypothèse que manger dans une position surélevée entraîne une ingestion d’air plus importante, favorisant ainsi la distension de l’estomac.

De plus, il est essentiel de comprendre que les chiens sont anatomiquement conçus pour se nourrir au sol. Leur morphologie, incluant la longueur de leur colonne vertébrale et la position naturelle de leur tête et de leur cou, renforce l’idée que manger au niveau du sol est la posture adaptée à cette espèce. Par conséquent, surélever la gamelle de nourriture peut s’avérer non seulement non nécessaire, mais également potentiellement inconfortable pour nos compagnons canins.

Prenons également en considération le mode de vie des chiens. Ils passent la grande majorité de leur journée avec le museau orienté vers le bas, explorant leur environnement et interagissant avec le sol. Il est donc tout à fait naturel pour eux de manger et boire dans cette position. Leur corps est adapté à cette posture et ils sont parfaitement capables de consommer leur nourriture de manière efficace dans cette position.

Il est donc primordial de prendre en compte ces informations avant d’adopter l’utilisation d’une gamelle en hauteur pour votre chien. Si votre compagnon est prédisposé au SDTE ou si vous possédez un chien de grande race, il est préférable de lui offrir sa nourriture dans une gamelle au sol afin de minimiser les risques de complications. Cependant, chaque chien est unique, il est donc vivement conseillé de consulter votre vétérinaire pour obtenir des recommandations spécifiques adaptées à votre animal.

En conclusion, bien que la gamelle en hauteur pour chiens soit souvent vantée, des études scientifiques ont démontré qu’elle peut en réalité accroître le risque de torsion d’estomac. Les chiens sont anatomiquement prédisposés à se nourrir au sol et passent la majeure partie de leur temps dans cette posture. Par conséquent, il est préférable de donner à votre compagnon canin sa nourriture dans une gamelle au sol, en particulier s’il est sujet au SDTE. Veillez toujours à considérer le bien-être et la santé de votre animal avant de décider de modifier son environnement alimentaire.

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.694.2385&rep=rep1&type=pdf

Auteur : MerciMonChien® – Éducation canine bienveillante

(Partage et copie intégrale libre avec mention de la source)

à lire aussi sur mercimonchien.com :

La race ne détermine pas grand chose en fait !

La race ne détermine pas grand chose en fait !

L'étude menée par Kathleen Morrill et son équipe remet en question la notion couramment acceptée selon laquelle le comportement des chiens est intrinsèquement lié à leur race. Ils ont utilisé une approche génétique en séquençant l'ADN de plus de 2000 chiens de race...

lire plus
Vidéo Renforcements et Punitions

Vidéo Renforcements et Punitions

Vidéo pédagogique qui explique les concepts de renforcement et de punition dans les protocoles de rééducation comportementale et d'éducation canine.Vous y découvrirez les différent quadrants du conditionnement opérant (Skinnerien) et comprendrez la signification de...

lire plus
Vous avez le droit de refuser !

Vous avez le droit de refuser !

Si lors d'une première séance, il vous est proposé ou imposé un collier étrangleur dit sanitaire, d'obéissance ou “d'éducation”, refusez ! Si, pendant la première séance, on vous demande de crier, de hurler des ordres militaires sur votre chien, fuyez ! Si, pour faire...

lire plus

0 commentaires

Share This