Deviens le meilleur ami de ton chien !

UNE APPROCHE SIMPLE, EFFICACE ET BIENVEILLANTE

Plus de

chiens accompagnés depuis 2012

Besoin d'un éducateur canin et comportementaliste expérimenté à Pau et alentours ? Faites confiance à MerciMonChien® pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.

Éducation et comportement depuis plus de 12 ans

Besoin d’un éducateur canin et comportementaliste expérimenté à Pau et alentours ? Faites confiance à MerciMonChien® pour trouver les solutions adaptées à vos besoins.

À Pau et alentours, depuis 2012 MerciMonChien® s’est imposé comme le meilleur expert du comportement canin et accompagne les chiens de tous âges et de toutes races. À l’écoute de leurs humains ils les accompagne sur le chemin de la compréhension mutuelle, de l’harmonie et du plaisir partagé. Une approche pleine de bon sens et de respect des chiens et des humains a permis à MerciMonChien® de devenir la référence Béarnaise pour l’éducation, la rééducation et le comportement Canin.
Parce que le bien-être de tous au centre de ses préoccupations, MerciMonChien® vous apporte, à travers des séances individuelles et personnalisées, toutes les clés pour permettre à votre compagnon de s’épanouir ou pour trouver les solutions aux difficultés que vous pouvez rencontrer avec lui. 

 

La vision qui guide notre pratique

Dans notre rapport au chien nous reproduisons trop souvent notre façon d’être avec le monde qui nous entoure. Notre volonté de tout contrôler, tout façonner, tout formater nous aveugle et nous fait oublier que l’être que nous avons en face de nous est vivant et qu’il est donc capable de ressentir, analyser, interpréter. Nous perdons de vue que le chien aussi agit en fonction de ce qu’il perçoit, de ce qu’il ressent, et non comme l’«animal machine» de Descartes.

Pour éduquer correctement son chien, le maître doit acquérir une certaine culture canine. Pour cela, il faut apprendre à observer son chien, apprendre à le comprendre pour réagir en fonction des réactions de celui-ci. Le chien nous parle, il faut simplement apprendre à « l’entendre » et à interpréter correctement ce qu’il montre.
Nous, humains, nous avons perdu le langage gestuel qui est celui du chien. Nous devons réapprendre ce langage pour éviter des incohérences entre ce que nous demandons verbalement et ce que notre corps exprime.

André Escafre - Penser son éducation autrement

Logo 0% dominance - Pour une éducation respectueuse du chien, sans recours au concept de dominance, à la violence, au rapport de force

Merci Mon Chien® s’engage :

Le matériel

Le matériel conseillé, vendu ou utilisé par Merci Mon Chien® doit s’inscrire dans une démarche de bien-être optimal pour l’animal. Ainsi tout équipement étant susceptible d’occasionner des douleurs physiques, ou induisant un état de stress excessif ou ayant pour but de faire peur à l’animal est proscrit. Merci Mon Chien® refuse donc l’utilisation des produits suivants :
– les colliers anti aboiement (à décharge électrostatique ou qui envoie des produits chimiques dans la truffe),
– les colliers de rappel électrique,
– les colliers anti-fugue,
– les colliers à pointe (torcatus),
– les colliers étrangleurs.

Techniques, méthodes et conseils


Merci Mon Chien® ne conseille ou n’utilise aucune technique impliquant des méthodes punitives et coercitives visant à contraindre, soumettre, violenter ou « casser » l’animal quel que soit l’animal et son caractère. L’utilisation de la force, la soumission, l’enfermement anxiogène, l’étranglement, les coups et les saccades (coups de sonette) sont bannis.
Les méthodes utilisées sont exclusivement douces et amicales et s’appuient sur le renforcement positif elles respectent l’animal dans son intégrité et sont basées sur la communication, les lois de l’apprentisage et le respect des besoins fondamentaux du chien. Les solutions apportées sont adaptées à l’animal et à sa progression.
Les relations homme-animal ne sont pas interprétées et basées sur la théorie de la dominance (le maître dominant et un animal dominé). Les conseils prodigués par Merci Mon Chien® auront pour but la mise en place d’une relation de confiance et de sécurité, un équilibre idéal entre le maître et l’animal.

La formation


Merci Mon Chien® s’engage à continuer à se former par des lectures, des séminaires et des conférences. Ainsi, Merci Mon Chien® remet sans cesse ses connaissances à jour et ne se repose pas sur ses acquis.

L’état d’esprit


Merci Mon Chien® sait se remettre en question, référer à un collègue, à un autre spécialiste et changer de point de vue.

Merci Mon Chien® s’engage à développer des relations avec d’autres professionnels travaillant dans le respect de l’animal.
Merci Mon Chien® s’engage à promouvoir les méthodes amicales et positives.

L’Éducation Bienveillante

Merci Mon Chien® s’inscrit dans le courant émergent de l’éducation canine positive qui est une approche consistant à apprendre à son chien les comportements souhaités sans contrainte et sans intimidation afin de bien l’intégrer dans notre société. Le terme « positive » a été adopté car cette approche s’appuie sur le renforcement positif des bons comportements (félicitations, caresses, récompenses).

L’éducation canine a beaucoup évolué ses dernières années et de manière positive, mais on peut encore malheureusement trouver dans notre pays un grand nombre de clubs canins, de professionels, associations ou centres de formation pratiquant

  • une éducation coercitive,
  • dite «traditionnelle »,
  • « moyenâgeuse »

prônant l’utilisation

  • de colliers étrangleurs,
  • de colliers électriques ou
  • de colliers à pointes,
  • de «coups de sonnettes»,
  • de cris,
  • de coups ,
  • de pendaisons,
  • de Pet Corrector…

Merci Mon Chien® rejette ces pratiques violentes en éducation comme en rééducation car elles sont souvent à l’origine de troubles du comportement et de comportements agressifs.

L’éducation positive permet la création d’une véritable relation de confiance entre l’humain et le chien.

Elle est plus sécurisante pour le chien et le maître,

Elle évite l’instauration d’un rapport de force, toujours néfaste

Elle permet des apprentissages plus rapides et plus durables.

Share This